Règlement du concours « Il était une fois un petit jeu de rôle » 2018

Règles du concours « Il était une fois un petit jeu de rôle » 2018

1/ Définition de ce qu’est un jeu de rôle (ou pas)

Telle une rivière qui n’est jamais faite de la même eau, le jeu de rôle est un courant bouillonnant de créativité. Il est périlleux de poser une définition sur un média qui évolue autant et ce serait spécialement saugrenu au moment où l’on demande à des créatrices et créateurs d’innover.

Nous proposons de considérer tous les jeux proposés comme des jeux de rôles. Qu’ils soient avec joueurs ou sans, avec meneur ou sans, avec narration partagée ou sans… Bref, si vous en êtes arrivés à faire ce concours c’est que pour vous votre œuvre est un jeu de rôle. Nous prenons donc le parti de vous faire confiance dans votre définition de ce qu’est un jeu de rôle pour vous.

2/ Les attentes du jury

Au delà de cette volonté commune, les 7 jurés qui compose le jury cette année ont des sensibilités bien distinctes qui font la richesse de ce panel. Vous pouvez découvrir leurs attentes en lisant leurs bios.

3/ Quelques précisions sur les règles

L’écriture à plusieurs est autorisée, comme le fait de nous envoyer plusieurs jeux.

Les jeux sont attendus en 250 mots ou moins. Nous mettrons à votre disposition un compteur de mots afin de simplifier la chose.

Un sigle ou acronyme compte pour un seul mot. Un nombre compte pour un seul mot. Un terme rendu inclusif en utilisant le point médian “·” compte également pour un seul mot. Nous ne prétendons pas que ce comptage soit parfait, seulement qu’il soit utile et qu’il soit le même pour tous.

Les jeux sont attendus en texte brut. Nous n’attendons pas de vous que votre œuvre soit illustrée. Seul le texte du jeu compte dans le concours de cette année. Vous pouvez prévoir une version avec illustrations pour la diffusion des jeux après le concours mais celle-ci ne devra pas nous être envoyée avant la fin.

Les jeux participants, le sont sous licences libres de type Creative Commons CC BY 3.0. Cette mention doit être présente dans votre jeu, elle ne compte pas dans le décompte des 250 mots. Le titre du jeu et tous les autres mots à côté du texte (exemple si vous avez des règles avec des cartes et que celles-ci comporte des mots) comptent.

Il existe un thème à respecter pour que votre jeu soit considéré comme éligible à la victoire. Vous pouvez nous écrire des jeux qui ne respectent pas ce thème mais ils seront considéré comme « hors concours » et ne participeront donc pas aux élections du vainqueur.

4/ Qui gagne et comment ?

À l’issue du concours, le 10 mars à minuit, chaque juré décernera 5 coups de coeur aux jeux de son choix. A l’issu d’un second tour, un grand gagnant sera désigné. Le jury a également envie de décerner des prix spéciaux thématiques en fonction des jeux proposés. Exemple : “Le jeu le plus fou”

Bonne participation et amusez vous !

8 réflexions au sujet de « Règlement du concours « Il était une fois un petit jeu de rôle » 2018 »

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce concours et je n’ai pas vu comment se sont déroulées les dernières éditions. J’ai donc une question par rapport à « Il existe un thème à respecter pour que votre jeu soit considéré comme éligible à la victoire. »
    Est-ce que ce thème est « un jdr en moins de 250 mots » ou est-ce autre chose? Si c’est autre chose, ce thème a t-il déjà été décidé ou sera t-il donné plus tard ?

  2. Bonjour,
    J’ai une question vis à vis de ce passage « Les jeux participants, le sont sous licences libres de type Creative Commons CC BY 3.0. Cette mention doit être présente dans votre jeu »
    Qu’entendez vous par « mention » ?
    Merci

Laisser un commentaire