Il était une fois un petit JDR, JDR Numéro 30 : Tante Marthe a cessé d’avoir existé la première !

Son souvenir essaye de s’effacer en vous. L’histoire a changé, n’est pas ce qu’elle devrait être. De nouveau. Vous, de la Famille, vous sentez disparaître.

(aventure, fantastique, enjoué)

☙ Qui ❧

⚷ Ensemble, choisissez votre Famille :

⚪ druide·sse·s,

⚪ aliens,

⚪ savant·e·s,

⚪ daemon·e·s,

⚪ templi·er·ère·s,

⚪ reptiles,

⚪ …………………………

⚶ Altérer l’histoire ? Choisissez :

☐ portails temporels fixes ou non,

☐ véhicules,

☐ projection mentale,

☐ mondes parallèles,

☐ labyrinthe,

☐ catapulte temporelle,

☐ …………………………

✮ Chacun·e joue un personnage :

Nom : …………………………

Apparence : …………………………

Traits :

– occupation : …………………………

– surnaturel : …………………………

∴ Conséquences : ☐ éreinté·e, ☐ agité·e, ☐ repéré·e, ☐ estropié·e, ☐ fantomatique.

❂ Chacun·e crée 1+ PNJ.

⚵ Définissez vos liens de parenté : ascendant / descendant de, frère / sœur de, alliance, illégitime, adoptif.

☙ Rythme ❧

Annihilation et Salut commencent vides.

Vous cochez une Conséquence ? Cochez 1 Annihilation :

☐☐☐,

☐☐,

☐.

Rempli ? Votre Famille disparaît de l’histoire. Fin.

Vous progressez concrètement vers une solution ? Cochez 1 Salut :

☐☐☐ comprendre le problème,

☐☐ le résoudre,

☐ empêcher sa répétition.

Rempli ? Annihilation annulée. Épilogue.

⚸ Causes possibles, à découvrir par les personnages : absurdité bureaucratique, invasion, vengeance, accident innocent, rivalité, évènement naturel.

☙ Comment ❧

Si c’est difficile, dangereux, jetez (1 + Traits applicables) d6, sinon : réussite.

Regardez le plus haut dé :

⚄, ⚅ : réussite

⚂, ⚃ : échec ou cocher une Conséquence

⚀, ⚁ : échec

☙ Parole ❧

Lors d’un blanc, après un test ou en réponse, un·e autre choisi et raconte :

– réalisation du danger craint,

– aubaine ou danger, avec un coût éventuel,

– les choses empirent / dégradation,

– séparation,

– le passé change,

– possession détruite,

– secret familial découvert,

– repéré·e·s,

– chantage,

– contrecoup.

Sur un blanc ou en réponse ? Armez, montrez, menacez-les.

Échec, ou danger méprisé ? Frappez-les, assénez,. Conséquences ?

❧ Que faites-vous ? ☙

Commentaires :

Sébastien : je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter un sur le jet de dé si c’est la face qui dé qui donne la réussite… Sinon je suis pour lui donner un prix du jeu le plus travaillé graphiquement avec du texte brut.

Sephista :

Je n’ai pas saisit l’histoire, je ne sais pas trop ce qu’on joue, ce qu’on doit faire, comment.. désolé. L’écriture pour moi est illisible. Les phrases sont parfois coupées en plein milieu, il manque des mots. Je ne peux pas comprendre ce jeu, son contexte, sa mécanique et ses enjeux. Par contre la présentation est vraiment recherché, et ça mérite un petit “pouce bleu” pour cet effort fourni.

Tiramisù :

On a peu de jeux qui utilisent des symboles pour tricher (au sens noble du terme) avec la limite du règlement. J’aime bien l’usage des cases et des faces de dés. Je comprends bien les deux jauges, annihilation et salut. J’ai l’impression que les termes conséquence et annihilation portent sur le même concept. Je ne vois pas bien comment on progresse vers la solution ni pourquoi l’échec d’une action devrait être évitées. En l’état je serais tenté d’y jouer en Shadock, en faisant un peu n’importe quoi et en acceptant tous les échecs.

Dragon :

Le thème derrière semble prometteur, mais la manière d’écrire, la présentation et les explications sont plus nébuleuse qu’un vortex temporel.

En l’état, impossible pour moi d’imaginer y jouer.

Claire:

Je suis désolée, mais même après plusieurs lectures je me sent perdue. Je pense comprendre un peu mais je suis pas sûre.

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