Présentation des jurés du concours 2018

Gobelin Nounours

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Je suis auteur d’archipélia, d’aguilar 1948, d’exodus 4. Ces noms de jeux de rôles ne vous disent rien ? C’est parce qu’ils sont encore en phase de tests. Je suis trésorier de la guilde du fantastique, association de jeu de rôle de Perpignan et j’aime faire découvrir le jeu de rôle autour de moi. C’est pour cela qu’en 2015, j’ai demandé à David Schirduan, le créateur de ce concours aux usa, de pouvoir importer son idée en France. Je suis aussi gniste et organisateur de murder.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Du shadowrun très modifié et du Archipélia. Je voudrais mettre en place une tablée de cops.

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

J’ai commencé avec la première édition d’in nomine satanis / magna véritas et l’édition révisée de donjon et dragons. J’y joue encore occasionnellement, donc je ne peux pas dire que ces jeux ne m’ont pas influencés. Mais il ne sont pas les seul. Le dernier en date est Everways grâce à Coralie David et Jérôme Larré de Lapin Marteau, un grand merci à eux.

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

J’en suis à ma troisième fois, je n’attend pas de jeu exceptionnel, ils le sont tous car il est très difficile d’écrire un jeu en si peu de mots. J’attends surtout de moi-même. Car je souhaite d’année en année améliorer ce concours. Ah si, j’aimerais beaucoup trouver un gn en 250 mots. Ça serait un plaisir.

Dragon

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Je suis MJ volontaire lors de séances d’initiation avec Opale rôliste lors de plusieurs événements, principalement à l’attention d’un public novice ou découvreur donc. Je créer mes jeux pour ma table de réguliers, tant sur du post apo que du médiéval, de la SF ou du contemporain.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Des jeux maisons uniquement, je n’ai plus fais de commercial depuis des années, et même mes rares moment en tant que joueurs sont des créations d’amis. C’est plus une question d’univers et de mécaniques « personnelles » que de qualité par ailleurs. En vrac : Armored, un jdr militariste cyberpunk avec des exo-armures, TfB (Tales from Below) du post-apo horrifique souterrain ou Empires, de la grosse ré-écriture historique idéale pour les sagas.

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

Ironiquement, D&D 3,5 qui reste pour moi (hormis son système un poil compliqué) le meilleur exemple de JDR au sens large. Du combat, de l’exploration, du social et de la politique, tout ça en une seule partie avec un système qui fonctionne plutôt bien (qui peut le plus, peut le moins). Polaris pour son ambiance aquatique folle, Prophecy et Cendres pour finir !

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

Découvrir des idées nouvelles, de voir des mécaniques intéressantes, des partis-pris surprenants, Et qui sait, peut-être celui qui me bottera suffisamment pour jouer en narrativo-vegan freeform !

Kinayla

A quoi participes-tu dans le domaine du jeu de rôle ?

J’ai participé quelques années au CA d’Opale Rôliste avant de créer mon 1er Jeu de Rôle lors du Game Chef : Spirit Totem (toujours en cours de développement).Dernièrement, j’ai participé au jury du deuxième défi 3fois forgé. J’ai décidé de m’investir dans de nouveaux projets Rôlistes avec notamment la création de D1000 et D100 : un blog ou j’écris sur le JDR (entre autres sur les associations) et où je propose des liens utiles. Il y a encore quelques projets à venir, mais certains sont encore top secrets pour l’instant.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Je fais très peu de campagne (Pavillon Noir, Ynn Pryddein, Shadowrun) et je suis plutôt ouverte aux One Shot pour découvrir de multiples univers et jeux. Je fais beaucoup (beaucoup beaucoup) jouer Cats ! La Mascarade dans les conventions, sur Paris et bientôt sur Discord.

Quels jeux t’ont profondément marqué ?

Hormis Cats ? Peu, mais Cats c’est une exception, j’aime les chats (encore plus quand ils ont des pouvoirs) et ça se sait. J’aime beaucoup Ynn Pryddein et la mécanique de la triade sur 3D10 ou Dungeon World qui permet de remélanger les cartes de création d’un univers. Dernièrement j’ai craqué totalement sur les univers de Nains de Jardin, RIPD, Tiny ainsi que Mystères et Pain d’épices.

Qu’attends-tu des jeux de ce concours ?

Un concept simple, précis, ou vous vous ferez plaisir. J’aime l’imaginaire mais j’aime tout autant les idées loufoques, les mécanismes de jeu innovants et non traditionnel (qui s’éloigne du jet de dé) et où chacun a son rôle à jouer.

Tiramisù

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Je participe aux « Courants Alternatifs » et depuis 3 ans au podcast de « La Cellule ». Je joue régulièrement à la « Boite à Chimère ». J’ai enfin publié quelques jeux : trois créés pour des concours : « la Croisière s’Amuse » pour ce concours l’an dernier et depuis « afk » et « le Territoire des Circuits ». Mon jeu le plus abouti est « la Vie de l’Absent » un jeu de rôle intimiste sans meneur.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Plus de campagne en ce moment mais à la place une grande variété de jeux. Beaucoup de mes dernières expériences donnent dans le Narrativo-Vegan et j’aime les jeux qui traitent de thématiques émotionnelles. Je play-teste pleins de futurs jeux également.

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

J’ai commencé le JdR avec « l’Oeil Noir » et D&D, on ne me la fait pas ! Je suis amoureux de l’univers de Shadowrun, du paradigme dans Mage, du monde renaissant de Earthdawn. J’ai adoré l’expérience intime des « Petites Choses Oubliées », les tourments moraux d' »Inflorenza Minima », la création collective de Prosopopée la fraicheur de « Happy Together ». Beaucoup de jeux m’influencent, et je suis toujours en recherche de nouveaux chocs. Peut-être votre jeu ?

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

J’attends des jeux proposés qu’ils nous emmenent sur de nouveaux territoires. De nouveaux thèmes, de nouvelles façons de jouer – peut être du GN et du freeform, de nouvelles règles – loin du carac+compétence. Si votre jeu propose une revisite d’un territoire familier, j’attends de lui un dispositif totalement renouvelé. Prime à l’audace !

son site : https://tiramisu.games

son facebook : https://www.facebook.com/tiramisu.games

Claire

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Rôliste depuis 15 ans, je me suis rapidement tournée vers les soirées enquêtes et le GN. J’ai scénarisé et co-organisé des semi GN dans l’univers de Garou, puis de Vampire la Mascarade en chronique pour une trentaine de personnes, un fois par mois pendant 3 ans, Depuis je continue à organiser des semi gn, mais en « one shoot ». Je participe également aux conventions de jeu de rôle du sud de la France, en temps que maîtresse de jeu.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Je maîtrise des jeux aussi différents que « nains et jardins » , « vampire la mascarade », « disquemonde », « archipélia »… J’aime alterner les scénarios burlesques et funs, avec des univers sombres et très politisés.

Je suis joueuse sur une campagne « chaton », un univers créé par un copain. On y joue des chatons mignons dans un monde manga complètement barré.

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

« Vampire la mascarade ». J’aime cette univers où mon imagination peut ourdir d’horribles complots, et faire ressortir la noirceur du monde. Et « nain et jardin ». Ici c’est tout l’opposé, je me lache complètement, avec petit bonnet de nain IRL et pensée positive à la tonne.

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

Pour ma troisième année de jurée, j’espère voyager à travers des univers très différents. Etre dépaysée.

Christophe

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Je suis éditeur et boutique spécialisée en jdr et accessoires. Je suis régulièrement ne festival ou en convention.

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Je joue actuellement à mes jeux édités par moi, mais aussi Warhammer v1 et v2, Pathfinder, Star Wars, Mutants and Masterminds

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

Cthulhu, Warhammer, Star Wars, DD 3.5, Hawkmoon, Mutants & Masterminds et l’oeil noir

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

J’attends que ces jeux soient originaux, même s’ils se basent sur un thème déjà exploité. J’attends qu’ils me surprennent, me mettent une claque rien qu’en les lisant. Simplement : « je veux y jouer! » Les auteurs ne doivent pas avoir peur de sortir des sentiers battus, mais tout restant simples et efficaces.

Sephista

A quoi participes tu dans le domaine du jeu de rôle ?

Je suis membre de la Ligue ludique, en tant que joueuse, que Mj ainsi que le community manager de l’association. Mon but est donc de partager les nouvelles fraiches du monde rôlistique à nos membres, faire connaître notre belle Ligue sur les réseaux sociaux, et la rédaction d’articles de jeux joués dans l’association et les chaines youtubes liées au jdr.

Très récemment autrice de JDR. Mon premier jeu, “Yenka !”, est publié dans le casus belli N°24. C’est justement un jeu qui s’est fait connaitre grâce à l’édition 2017 de ce concours !

Quels jeux pratiques tu en ce moment ?

Tellement… car beaucoup passent dans l’association et je veux tout tester *rire*. Si je devais réduire à 3 jeux ce serait : Degenesis, Aventures dans le monde intérieur et Métal Aventures. Mais ce ne sont que les parties émergées d’un iceberg. Entre autres, je masterise Würm, Capharnaüm et mes jdra.

Quels jeux t’ont profondément marqués ?

Tous les jeux marquent, chacun apporte une expérience, un “petit truc que n’a pas un autre jdr”. AD&D 2 car il fut mon tout premier JDR. Celui qui m’a fait entrer dans ce monde débordant d’imaginaires. Puis, Würm pour m’avoir prouvé que les systèmes de règles simples, en quelques lignes, peuvent être extrêmement agréables, intuitifs, et couvrir tous les besoins d’un jeu bien pensé autour. Ce jdr a été le mentor de Yenka ! lors de sa participation au concours.

Qu’attends tu des jeux de ce concours ?

Des concepts novateurs, qui ouvrent des champs de possibles malgré les quelques lignes imposées. J’ai envie de découvrir un univers innovant, qu’on a peu l’habitude de voir dans les grands classiques du jdr.

Une réflexion sur « Présentation des jurés du concours 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *