Que signifie le terme APR en crypto monnaie ?

Les cryptos monnaies font partie des inventions du nouveau monde. C’est une tout autre dimension qui regorge de multiples avantages dont beaucoup ont commencé à profiter. Qu’on soit d’avis ou pas, les cryptos monnaies prennent de plus en plus de l’ampleur sur le marché et les monnaies virtuelles prennent de la valeur. Toutefois, il existe des termes cryptographiques qu’il serait judicieux de connaître afin de savoir quand les utiliser. Parmi les termes, figure l’Annual Percentage Rate, ou APR. Découvrons ci-dessous ce que veut dire cet acronyme et son importance dans le domaine de la crypto monnaie.

Qu’est-ce que l’APR en crypto ?

En réalité, l’acronyme APR (Annual Percentage Rate) signifie le taux annuel en pourcentage. L’APR est le rendement au bout d’une année découlant d’un investissement. Pour l’APR, les intérêts composés ne sont pas pris en compte. Comme avantage de l’APR, on a :

  • La fiabilité ;
  • La rentabilité ;
  • La simplicité.

Quelle est la différence entre l’intérêt des APR et APY sur les plateformes de crypto ?

Même si on a tendance à croire que APR et APY jouent pratiquement le même rôle, ils se différencient sur plusieurs points.

APY est le taux de pourcentage annuel perçu avec intérêts composés tandis que l’APR est le taux de pourcentage annuel perçu sans intérêt. Le pourcentage qui vous sera attribué sur votre investissement après une année entière est ce qui découle de l’APR. C’est ainsi que se fait le calcul de l’APR.

Concernant l’APY, le calcul est beaucoup plus complexe. Sachant qu’il est composé d’intérêts composés, pour connaitre notre APY, il faut calculer la somme qui vous sera versée au bout d’une période donnée et ensuite refaire le calcul avec le montant trouvé, ainsi de suite. Cela veut dire qu’il faut à chaque fois calculer avec l’intérêt ajouté sur la somme gagnée au départ.

Cependant que pour calculer l’APY, il faut forcément connaître l’APR. Par contre, le calcul de l’APY se fait différemment en fonction des plateformes. Chaque plateforme de crypto a une manière donnée de calculer l’APY. Ce taux d’intérêt peut varier en fonction de la blockchain, du prix de la crypto monnaie ou du nombre de personnes ayant leurs fonds bloqués sur la plateforme.

Quelles sont les notions liées à l’APR en matière de crypto monnaies ?

Dans le domaine des crypto monnaies, plusieurs mots et notions se rapportent à l’APR. voici quelques incontournables de ces notions.

Arbitrage et Agrégateur

Pour bénéficier de la différence qui existe entre les prix, l’achat ou encore la vente des crypto monnaies dans des marchés différents est appelé l’arbitrage. Il permet de connaître la réelle différence entre les prix et de pouvoir en tirer avantage.

L’agrégateur n’est rien d’autre qu’un service de collection de contenus à travers différentes sources pour parvenir à avoir un simple accès.

Le bonding

Le bonding est un processus qui implique que les cryptos soient bloquées afin d’être considérées comme gage. Cela leur permet de participer à certaines activités.

Le Staking

C’ est le terme de la cryptomonnaie le plus répandu. C’est l’action de bloquer ses jetons dans un algorithme intelligent en attendant qu’ils se multiplient. Cependant, le staking n’est pas pris en charge par toutes les cryptos, il n’y a que celles qui sont dotées d’une blockchain Proof-of-state qui le font.

ERC-20

L’Ethereum ERC-20 établit une liste de règles communes pour les jetons de l’Ethereum dans le but de permettre aux développeurs de prédire les interactions qui auront lieu entre les jetons. Cette liste permet aussi aux développeurs de pouvoir créer de nouveaux jetons très aisément.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive L'Antre du Gob

Catégories

Articles récents