Investir son argent : six erreurs à ne pas commettre

Dans un monde où l’évolution est anarchique sur tous les plans, surtout ceux économiques et financiers, l’investissement est vu comme une activité toute naturelle. Cependant, il n’est pas à considérer comme une pratique simple. En effet, l’investissement est une pratique qui implique un certain nombre de facteurs et surtout d’études. Il ne s’effectue pas dans le tas. Si vous êtes passionné d’investissement ou que vous voulez investir votre argent dans une quelconque activité, découvrez quelques erreurs à absolument éviter en vous lançant.

Suivre les tendances en matière d’investissement

L’investissement est une activité réalisée pour avoir des revenus sur le long terme. Ce faisant, plusieurs personnes en investissant se focalisent uniquement sur les bénéfices qu’ils vont en tirer, ce qui n’est pas forcément la meilleure option. Par exemple, en cryptomonnaies, dès lors qu’une monnaie connaît du succès, beaucoup se ruent pour l’acheter.

Le bénéfice est le dernier point à prendre en compte dans tout procédé d’investissement. Étudier le projet dans lequel vous investissez avant de regarder les bénéfices qui en découlent. Ceci est une règle incontournable en matière d’investissement.

Ne pas avoir d’objectif ou de plan d’investissement

Quel est le but de votre investissement ? Quel plan avez-vous ? A quelles fins investissez-vous ? Ces questions sont importantes car elles vous permettront de ne pas investir à l’aveugle. Investir pour le court, c’est effectuer des placements en adéquation avec vos besoins. Le long terme requiert beaucoup plus de patience et de vision.

Vous devez donc définir clairement vos objectifs, car votre façon d’investir en dépend. Investir son argent pour préparer sa retraite vous amène à prendre des décisions d’investissement que vous n’auriez pas forcément prises s’il s’agissait d’un objectif beaucoup plus rapproché dans le temps, comme acheter une voiture ou un appartement.

Investir son argent sans s’être formé au préalable

De fait, la formation est obligatoire avant toute décision d’investissement. Vous pourrez limiter ainsi les risques de mauvaises surprises comme :

  • Les faux projets d’investissement ;
  • Les arnaques ;
  • Les pertes cumulées ;
  • Etc.

Veillez donc à bien étudier le marché dans lequel vous comptiez faire un financement.

Se laisser dominer par ses émotions 

L’investissement et les sentiments ne sont pas de bons compagnons. Ils peuvent vous pousser à commettre des erreurs pour la plus pas très dramatique. Il existe plusieurs émotions qui interfèrent avec le sens des affaires et paralysent certaines décisions d’investissement. Parmi ces derniers, la peur est un élément non négligeable.

En effet, le sentiment qu’un investisseur doit le plus craindre est la peur. Cette dernière est particulièrement nuisible en ce sens qu’elle fait le plus souvent passer à côté de grandes opportunités, mais aussi, fait prendre certaines décisions à la hâte. Ainsi, il faut faire l’effort de supprimer les sentiments et faire preuve de bon sens lors de vos investissements, d’analyser dans l’achat ou la vente des actions sans crainte.

Suivre toutes les nouvelles tendances en matière d’investissements

Bien que les nouveaux termes d’investissement soient les plus rentables, il faut éviter de suivre au pas ces dernières. En effet, au début, les nouvelles tendances sont bénéfiques, c’est qu’elles ne sont pas reconnues.

Au bout d’un moment, elles deviennent populaires et chutent très rapidement ce qui peut vous conduire à la ruine. Cela vous permettra donc de faire des investissements sans crainte.

Dans ce cas, une étude minutieuse se doit d’être établie afin de jauger le risque d’investir dans une tierce personne ou dans une entreprise.

Manquer de patience et ne pas considérer les risques avant d’investir son argent

L’investissement présente de nombreux risques, ce qui veut dire qu’au fil des années peut aboutir à de mauvais rendements.

De ce fait, certains investisseurs en voyant une petite baisse de leurs actifs se retrouvent effrayés et baissent très rapidement les bras. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne décision, car les actions investies peuvent prendre un peu de temps avant de valoir. Il faut donc faire preuve de patience et persévérer.

Les investisseurs, avant d’acheter des actions ou d’investir sur un quelconque actif, prennent la peine d’en étudier les risques, et de se donner une certaine marge d’erreur. Tout investissement présente des risques, et ces risques varient en fonction de l’investissement. Afin d’éviter le plus possible les pertes d’argent, certaines erreurs ne doivent pas être commises.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive L'Antre du Gob

Catégories

Articles récents